Qu’est-ce qu’on entend par permis de conduire de catégorie AM ?

Pour la sécurité routière, l’obtention du permis est essentielle pour les conducteurs de deux ou quatre roues. À part le permis A et le permis B, il existe également le permis AM qui est obligatoire pour la circulation routière.

Automatiquement, les conducteurs qui possèdent ces 2 permis ont la catégorie AM. Le permis de conduire de catégorie AM est un permis anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui permettra de conduire un cyclomoteur ou une petite voiture (voiture sans permis). Cette catégorie est obligatoire pour les jeunes conducteurs âgés de 14 ans ou plus.

C’est quoi un permis de conduire de catégorie AM ?

C’est une catégorie de permis que les jeunes conducteurs âgés au moins de 14 ans doivent obtenir pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette (voiture sans permis, quad). Mais pour la voiturette, vous pouvez obtenir le permis jeune conducteur point AM à partir de 16 ans.

permis de conduire de catégorie AM

Pour le cyclomoteur, il y a deux conditions pour l’obtention du permis AM :

–          La puissance maximale de votre moteur électrique doit être de 4 KW

–          Le cylindre maximal des moteurs à combustion doit être inférieur à 50 cm3

Ces 2 critères sont également valables pour la petite voiture. Et le permis de conduire de catégorie AM est obligatoire pour ceux qui veulent la conduire. La validité du permis est de 15 ans, tandis que celle du Brevet de Sécurité Routière est illimitée.

Les conditions pour obtenir le permis AM

permis de conduire de catégorie AM

La disposition des 2 attestations suivantes est obligatoire pour l’admission du permis de conduire de catégorie AM à savoir l’ASSR1 délivré en classe de 5e et l’ASSR2 qui est délivrée en classe de 3e.

Pour les personnes qui n’ont accès au niveau des établissements scolaires, il existe des centres de formations théoriques effectués afin d’obtenir une attestation pour la sécurité routière.

Il est indispensable donc pour cette catégorie de permis de vous inscrire auprès des autos motos-écoles ou association dans les établissements scolaires agrée pour avoir une formation pratique qui est vraiment obligatoire.

La formation théorique dure généralement 2 heures et coûte de 200 à 350 euros. Ce dernier varie en fonction de l’école de moto que vous choisissez. Le suivi pendant la formation est suffisant pour obtenir le permis de conduire de catégorie AM.

Pour les camions, vous pouvez apprendre à changer les vitesses sur un poids lourd ici sur ce lien et réussir votre examen.

La formation est divisée en trois grandes parties :

–          2 heures de formation en théorie

–          4 heures de formation pratique c’est-à-dire en circulation (vous devez connaitre le Code de la route à respecter et les informations nécessaires liées aux risques

–          1 heure pour vous sensibiliser au risque (votre réaction lors d’un changement de vitesse par exemple)

Pendant la formation pratique au niveau des établissements scolaires, le cyclomoteur ou la voiturette est à la charge de l’établissement, mais les équipements comme les gants, les bottes et les casques sont à la charge des élèves.

Après la formation, le moniteur délivre une attestation aux élèves comme étant un suivi de la formation. Et Il remet ensuite la copie à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation de conduire qui est d’une durée de 4 mois.

permis de conduire de catégorie AM

Ce sont les élèves ou ses parents qui prennent son permis de conduire de catégorie AM à la préfecture en apportant des pièces justificatives comme l’attestation de suivi à la formation, 2 photos d’identité, une pièce d’identité. Le permis est présenté en électronique avec une puce. La différence est que le BSR est délivré par les auto-écoles. 

Pour vous inscrire à la formation du permis AM, vous devez vous munir les pièces suivantes :

–          Une pièce d’identité

–          Une photo d’identité

–          Un certificat de résidence

–          Les attestations ASSR1 et ASSR2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.