CER LONGJUMEAU CONDUITE, C'EST REUSSIR - Votre auto-école tous permis

AM (ex BSR, Brevet de sécurité routière)

 Longjumeau conduite est partenaire 

 

Principal changement : la durée de formation minimale passe  de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.

Le permis AM reste  accessible aux jeunes à partir de 14 ans déjà détenteurs de l'ASSR1 ou de l'ASR et permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesses limitées à 45 km/h. 
Le permis AM est une simple formation, il n'y a pas d'examen, mais il est désormais matérialisé par le permis électronique et non plus par une simple attestation.

Cette réforme est entrée en vigueur le 19 janvier 2013.

 

Qu'est-ce que le AM (Bsr) ?

Le AM n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

A quoi sert le AM ?

Le AM est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire : 
- un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l'âge, 
- une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l’âge, 
L'obligation d'être titulaire du AM pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans et une voiturette à partir de 16 ans s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988. 

Quelle est la formation ?

Le BSR comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres. 

La formation théorique

Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1).
L'ASSR 1 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du AM. 

Attention 

- La possession de la seule attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2), délivrée en classe de 3ème, ne permet pas actuellement de s'inscrire à la formation pratique du AM. Si vous êtes dans cette situation, reportez-vous à la fiche « Attestations scolaires de sécurité routière ».
- Ceux qui ont 16 ans ou plus et qui ne fréquentent pas un établissement scolaire peuvent passer l'attestation de sécurité routière (ASR) qui donne accès à la formation pratique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la fiche « Attestation de sécurité routière ».

Votre équipement nécessaire

  • un casque homologué à la bonne taille
  • des chaussures montantes
  • une paire de gant moto
  • un blouson moto